Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie va construire environ 1000 km de lignes de transmission au Brésil
information fournie par AOF 01/10/2024 à 08:27

(AOF) - Engie a remporté un lot lors des enchères organisées par l'ANEEL (Agence nationale de l'électricité au Brésil) le 27 septembre dernier. L'offre gagnante pour le lot 1 offrait un revenu annuel autorisé (RAP) final de 252,2 millions de real brésilien (soit environ 41,6 millions d'euros). Le contrat de concession, d'une durée de 30 ans, porte sur la construction, l'exploitation et la maintenance d'environ 1 000 kilomètres de lignes électriques, qui renforceront le système électrique de Paraná et de Santa Catarina, et desserviront l'État de Minas Gerais.

Parmi ces 1000 kilomètres, le contrat prévoit la reprise et la poursuite de l'exploitation de 162,6 kilomètres de lignes de transmission et 2 sous-stations existantes desservant les États d'Espírito Santo et de Minas Gerais. Le projet est situé dans 5 États (Santa Catarina, Paraná, Minas Gerais, São Paulo et Espírito Santo) et traverse environ 60 municipalités.

Engie a déjà construit et exploite plus de 2 700 km de lignes de transport d'électricité et 10 sous-stations au Brésil ; 1 000 km supplémentaires sont en cours de construction dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espirito Santo.

En Amérique du Sud, en ajoutant les lignes opérées au Chili et au Pérou, le groupe dispose d'un total de 6 000 km de lignes de transmission et de 39 sous-stations déjà installées, et de 1 000 km en cours de construction.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

18,1150 EUR Euronext Paris -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.